Document sans titre
    Identifiant
    Mot de passe
 

Informations sur ECP Des questions ?
Besoin d'information sur ECP : la société, comment se connecter, minimum de commande, frais de port, mode de transport et délai de livraison, SAV, ...
Cliquez ici.


Offres d'emplois ECP ECP recrute un commercial technique, poste à pourvoir immédiatement




Accueil Intégration Périphériques Multimédia Systèmes Réseaux Domotique Consommables Connectique Destockage

Dossiers
GPS
Sommaire :

Description d'un appareil GPS

Avant d'énoncer les critères de sélection d'un GPS, nous allons commencer par vous décrire les différents composants d'un GPS.



I) L'antenne ou récepteur GPS

Il s'agit d'un petit boîtier contenant une puce GPS ou chipset. Le rôle de l'antenne est de réceptionner les signaux en provenance des 24 satellites GPS. C'est ce qui permet à l'appareil de se positionner en permanence. Actuellement, le marché des chipsets GPS est partagé par 2 constructeurs : SIRF et SONY. SIRF est plutôt spécialisé dans les puces GPS pour la route, tandis que SONY est d'avantage reconnu pour ses chipsets GPS mer et air.


SIRF décline ses puces en 3 catégories : SIRF Star I, II et III. La puce SIRF star III est la plus évoluée, elle permet à l'appareil de communiquer avec 20 satellites (12 pour les générations précédentes), ce qui augmente la sensibilité et la précision de l'appareil.


SONY a sorti très récemment son chipset de 4eme génération. Moins connu mais néanmoins de bonne qualité technique, il rivalise avec la puce SIRF Star III, permettant ainsi à SONY de combler son retard dans le domaine routier GPS.


La deuxième caractéristique d'un récepteur GPS après la puce, concerne son interface. On distingue plusieurs types de récepteur GPS suivant la connectivité avec le terminal mobile :

-USB
-Compact Flash /SD
-Bluetooth
-PS/2
-GPS Marine (Puce SONY de 4eme génération, anti-corrosion).


II) Le terminal mobile

Par terminal, on entend tout ce qui est PDA, téléphone mobile, Smart Phone (téléphone qui possède également la fonction organiseur comme un PDA) ou PC portable. Le rôle du terminal est de traiter les signaux captés et transmis par le récepteur GPS puis de les restituer sous forme d'image en indiquant notamment la position du GPS sur une carte.


Le rôle du terminal est aussi de stocker en mémoire la cartographie. Pour la France, la capacité de stockage doit être au minimum de 512Mo, voire de 1 à 3 Go pour l'Europe.

La puissance du processeur du terminal
ainsi que la vitesse de la mémoire SD ou Compact Flash sont également des éléments déterminants , car ils intervienent dans le calcul de l'itinéraire.



III) Le logiciel de navigation


Le logiciel de navigation va permettre d'obtenir la cartographie du pays de résidance ou de destination (France ou Europe, Amérique du nord et Australie). Il est chargé de planifier votre parcours, tout en indiquant votre position exacte sur la carte.
Vous pourrez également obtenir l'affichage de l'itinéraire en 3D.

Les PDA et SmartPhone munis de Windows SE sont compatibles avec tous les logiciels de navigation

Actuellement, les principaux éditeurs de ce type de logiciel se compte au nombre de 7 :
Tom Tom, Navigon, Navman, Destinator, ViaMichelin, Wayfinder, Smart2go.

Pour un parcours rapide et précis, il est important d'effectuer
annuellement des mises à jour de la cartographie tous les ans
.



IV) GPS autonome


Lorsque l'appareil GPS intègre dans un même boîtier, le récepteur, le terminal et le logiciel, on parle alors de GPS autonome. Le principal intérêt de ce type de GPS réside dans sa simplicité d'utilisation et leur fiabilité.

L'exemple courant du GPS autonome est le GPS pour automobile. Le GPS autonome représente près de 30 à 40% des ventes.


Remarque : on parle aussi parfois de GPS intégré. Il s'agit en fait d'un GPS pour automobile. Contrairement aux GPS portables, le GPS intégré est fixé et encastré dans la voiture.

L'appareil comprend en principe un récepteur GPS, un écran et un logiciel de navigation avec cartographie. Il est plus ou moins évolué selon les modèles.




Gallerie photos :

Qu'est ce que le GPS?
<< précédent
Bien choisir son GPS
suivant >>




Votre panier est vide.

Votre E-mail :


Mercredi 20 Septembre 2017 07:40:59
Conditions générales de vente  |    | Sites partenaires  |