Document sans titre
    Email 
    Mot de passe
 
  
    Mot de passe oublié ?
    Cliquez ici

Informations sur ECP Des questions ?
Besoin d'information sur ECP : la société, comment se connecter, minimum de commande, frais de port, mode de transport et délai de livraison, SAV, ...
Cliquez ici.


Offres d'emplois ECP ECP recrute un commercial technique, poste à pourvoir immédiatement





Accueil Intégration Périphériques Gaming Systèmes Réseaux Domotique Consommables Connectique Destockage


Dossiers
Les écrans LCD
Sommaire :

Comment choisir un écran LCD?

Plusieurs critères sont à prendre en ligne de compte dans le choix de l'écran LCD le plus adapté à vos besoins ou vos activités.

I- Aspect général

Les écrans LCD existent dans plusieurs dimensions, les standards sont : 15 pouces, 17 pouces et 19 pouces (le pouces étant une unité de mesure : 1 pouces = 2.54 cm). Dans la majorité des cas ils offrent une image parfaitement stable, sans scintillement pour éviter toute fatigue oculaire.
En règle général, le design des écrans LCD donne un cadre ultra fin et offre la possibilité d’être fixé sur le mur ou posé sur votre bureau en mode portrait ou paysage pour une maniabilité optimale.
Enfin, il arrive très souvent que les écrans LCD soient munis de hauts parleurs intégrés et, pour les plus perfectionnés, d’un port DVI qui permet de recevoir l’image avec une qualité parfaite et fluide.


II- Critères de sélections

Pour choisir l’écran le plus adapté à vos besoins ou activités, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs qui vous permettront d’obtenir le matériel le plus performant. Ces Critères de sélections très important vous permettront de trouver plus rapidement l’écran qui vous convient. Les critères essentiels sont cités ci-dessous.

Le Prix
Le prix reste le critère de référence commun à tous les acheteurs. Pour se faire, les constructeurs on mis en place un système de gamme de produits correspondant à un standard de rapport qualité/prix rechercher en fonction du budget de l’acheteur. Ainsi il vous est plus facile de choisir l’écran qui vous correspond.
Le constructeur AMW est un excellent exemple car il offre une gamme de produit représentative de chaque types de budget (exemple : l’écran 15 pouces AMW187T au prix très compétitif).


La taille
Comme nous l’avons vu plus haut la taille d’un écran s’exprime en pouces et plusieurs tailles sont disponibles allant de 15 à 30 pouces. Elle se mesure en prenant en compte la diagonale de la dalle. La taille de la dalle est un critère de sélection important car elle peut varier en fonction de l’usage que vous voulez en faire (Jeux, visionnage de film et de vidéo, travaux multimédia ou graphiste, travail de bureau…).
Un écran de 17 pouces vous permet de visualiser une page de format A4 à l'horizontale. L’écran multimédia Captiva A170E1 offre un exemple d’écran TFT offrant un format optimal et un prix compétitif.

Le temps de réponse
Exprimé en millisecondes, il est défini par la norme internationale ISO 13406-2, il correspond à la durée nécessaire afin de faire passer un pixel du blanc au noir, puis de nouveau au blanc. un temps de réponse de 8ms sera plus rapide qu'un écran à 12ms. Plus le temps de réponse est rapide, plus l’image est fluide. Les écrans bénéficiant d’un temps de réponse très réduit tel que le l’écran LG 17 pouces 1750SQGN, sont les plus demandés.

La résolution
Elle détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce linéaire. En anglais : DPI, traduisez "points par pouce). plus la résolution est grande, plus la restitution de l'image est parfaite. Le choix de la résolution intéressera plus les professionnels ou les amateurs d’activités multimédia et graphique (retouche de photo, montage de vidéo, jeux …). Pour une activité de bureau classique la résolution ne sera pas un critère important.
L’écran 17 pouces Iisonic IIEP577R forme une parfaite combinaison pour les activités de type multimédia (prix compétitif, taille large, temps d’accès intéressant, excellente résolution).

La luminosité
L'intensité lumineuse d'un écran LCD se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²). Plus la valeur est élevée, plus votre écran affiche des images lumineuses et des couleurs éclatantes. Pour une luminosité très satisfaisante, la mesure optimale est de 300cd/m².

Le contraste
Le taux de contraste va être important pour obtenir un affichage reproduisant avec un maximum de fidélité les nuances de couleurs. Toujours selon les besoins, les personnes qui voudront obtenir une image ultra réaliste auront intérêt à choisir un écran avec un fort niveau de contraste.
Pour une restitution optimale de l’image, le niveau de contraste doit être au minimum de 400 :1

L’angle de vision
Est exprimé en degrés. Ainsi un angle de vue optimal va vous permettre de voir les images de votre écran que vous soyez en face ou bien de biais. Ce critère sera à prendre en compte pour les personnes habituées à regarder des images/vidéos ou à travailler à plusieurs sur un même écran. Ainsi il sera impératif que chacun puisse voir l’écran quelque soit l’angle dans lequel il est situé.
Le minimum requis pour un angle de vision optimale est de 160°/140°.

Les couleurs
Le nombre de couleurs est un facteur très important, car c’est en fonction de ce nombre que l’on va pouvoir obtenir des nuances plus ou moins fortes ou des effets visuels de qualité. Le nombre de couleurs détermine en partie la qualité de l’image. En règle générale le nombre de couleur vari entre 16,5Millions et 16,7 Millions.


L’écran représentant la meilleure combinaison de l’ensemble de ces critères est certainement le modèle AMW M179D. En effet avec sa haute résolution (1280 x 1024), son temps d’accès ultra rapide(8Ms), sa luminosité éclatante (300cd/m²), son contraste optimale (500 :1) et surtout son prix très abordable, il représente l’un des écran les plus compétitif du marché.



Gallerie photos :

Qu'est ce qu'un écran LCD ?
<< précédent
Quel avenir pour le LCD?
suivant >>




Votre panier est vide.

Votre E-mail :


Vendredi 17 Septembre 2021 08:54:01
Conditions générales de vente  |    |