Document sans titre
    Identifiant
    Mot de passe
 

Informations sur ECP Des questions ?
Besoin d'information sur ECP : la société, comment se connecter, minimum de commande, frais de port, mode de transport et délai de livraison, SAV, ...
Cliquez ici.


Offres d'emplois ECP ECP recrute un commercial technique, poste à pourvoir immédiatement




Accueil Intégration Périphériques Multimédia Systèmes Réseaux Domotique Consommables Connectique Destockage

Dossiers
Caméra IP
Sommaire :

Comment ça marche dans un réseau local ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser une caméra IP (nous distinguerons chaque cas tout au long du dossier). Ici nous allons voir son application dans un réseau local.


1- Qu’est ce qu’un réseau local ?

Avant d’expliquer comment utiliser une camera IP en réseau local, il est nécessaire de définir ce qu’est un réseau local.

Un réseau local (LAN : Local Area Network) est un groupe d'ordinateurs connectés entre eux et situés dans un certain domaine géographique. Les réseaux locaux peuvent être de tailles très variées : vous pouvez avoir un réseau avec deux ordinateurs côte à côte dans la même pièce, ou bien un réseau avec plusieurs centaines d'ordinateurs dans un même bâtiment.

La connexion d’ordinateurs à un réseau local se fait par les ports RJ45 de chaque ordinateur. Dans la plupart des réseaux, des câbles, branchés sur des cartes présentes dans les ordinateurs et dans les imprimantes, les relient entre eux et permettent la connexion.


2- Pourquoi utiliser une camera IP dans un réseau local ?

Que ce soit à usage privé ou professionnel, la caméra IP s’avère très utile et, dans certain cas, elle diminue considérablement les coûts d'installation.

Dans le domaine privée, la caméra IP3122 élaboré par Vivotek vous permettra de surveiller vos enfants (ex : un bébé qui dort ou des enfants qui joue dans le jardin) ou votre entrée (ex : les personnes qui sonnent à la porte) à partir de votre poste ou de ceux qui se trouve dans les autres pièces de votre domicile (ex : ceux de vos enfants ou bien le Notebook de votre femme). De ce fait vous, et tous les membres de votre famille, aurez accès à la caméra via les ordinateurs de la maison.

Dans le domaine professionnel, La caméra IP 9060 PLUS joue parfaitement le rôle de caméra de surveillance. Grâce à sa connexion au réseau local, vous aurez accès aux images diffusées par la caméra IP à partir de tous les postes qui y seront branchés. Ainsi chaque membre de la direction pourra surveiller les locaux de la société. Vous pourrez même confier la surveillance à une personne qualifiée qui surveillera les locaux à partir de son poste durant la nuit par exemple. Ce mode d'utilisation est déjà largement utilisé dans les entreprises.


3- Comment connecter une caméra IP à un réseau local ?


Pour utiliser une caméra IP dans un réseau local il y a deux méthode possible : par l'intermédiaire d'un switch ou en utilisant un routeur combiné switch.

- Le switch est en quelque sorte un "multi ports" RJ45. Il va vous permettre de brancher plusieurs ordinateurs en réseau et de transférer le signal de la caméra aux ordinateurs qui y seront connectés.
Pour se faire, il vous suffit de connecter la camera IP au port RJ45 du switch prévu à cet effet (via un câble RJ45), puis de connecter les ordinateurs aux ports RJ45 réservés à la connexion réseau (la connexion des ordinateurs au switch peut se faire par l’intermédiaire d’un panneau de brassage quand le nombre d’ordinateurs à connecter au réseau est élevé). Bien sur, le nombre d'ordinateurs reste limité au nombre de ports du switch.
Il existe plusieurs types de switch disposant d'un nombre de ports RJ45 plus ou moins élevé. ( NETSW6555, NETSW4205, NETSW3102, OVISW4953, EDISW6287 ).

- Le routeur est plus souvent utilisé pour connecté la caméra IP à Internet (cf.voir paragraphe suivant), mais bien souvent, la plupart d'entre eux dispose aussi la fonction switch. De ce fait, ce type de routeur peut être également utilisé pour connecter une ou plusieurs caméras IP sur un réseau local. Pour se faire, il vous suffit de répéter la même manipulation que pour switch (exemple de routeur : EDIRO6285).

Qu'est ce qu'une caméra IP ?
<< précédent
Comment ça marche sur Internet ?
suivant >>




Votre panier est vide.

Votre E-mail :


Mercredi 20 Septembre 2017 07:42:02
Conditions générales de vente  |    | Sites partenaires  |